Mairie de Rosières en Santerre
Vous êtes ici : Accueil > Vie touristique > Histoire de la ville

Histoire de la ville

Histoire de la ville

ROSIERIAS IN SANA-TERRA (en l'an 800)
ROSIÈRES EN SANTERRE (en 1836)

   
   
   Au cours de son histoire, la commune de Rosières-en-Santerre a été marquée par une double vocation qui a été à la base de son essor. L'agriculture, d'abord, de par son implantation au sein des terres fertiles du Santerre, et l'artisanat bonnetier et l'industrie qui ont ensuite donné à la commune toute son importance. Ainsi elle a supplanté d'autres bourgs autrefois plus puissants et influents (les territoires réunis comme COUTLA, HONDONCOURT, AUBERCOURT, ROUSSEVILLE contribuèrent à former le bourg actuel de ROSIERES), pour jouer le rôle de chef-lieu de canton. Ce titre lui a permis d'accueillir les infrastructures routières et ferroviaires dont elle avait besoin.

   En 1579, Henri III de France et de Pologne autorise l'établissement de trois foires franches par an et d'un marché franc le mardi de chaque semaine. La tradition fut gardée en ce qui concerne le marché qui continue d'avoir lieu le mardi. 

                                      LE ROSIÈRES D'AUTREFOIS

   Au XIXe siècle, Rosières n'est réellement qu'un village pauvre, mal bâti dont presque toutes les maisons sont couvertes en chaume. La plupart des rues sont étroites et dotées de mares qui, en plus du rôle d'absorption des eaux pluviales, jouent celui d'abreuvoir pour les bestiaux et de réserve pour l'extinction des incendies. 
   Trente-quatre mares entourées de saules sont ainsi dénombrées jusqu'en 1825.
En effet, les habitations étaient construites traditionnellement en pans de bois et torchis et couvertes pour la plupart en chaume. C'est ce qui expliquait les violents incendies qui, à plusieurs reprises, désolèrent le bourg.

                           BILAN DES DEUX DERNIERES GUERRES

   Frappée de plein fouet par les guerres, et en particulier par la Seconde Guerre Mondiale, Rosières a perdu une grande partie de son identité originelle par la disparition de son patrimoine ancien, dont il est important aujourd'hui de conserver les vestiges, même modestes car ils constituent les derniers témoignages d'une mémoire pourtant encore proche.
   Reconstruite à plus de 60 % après 1945, la ville a développé un urbanisme contemporain qui, tout en conservant les grands axes autour desquels le bourg s'était étendu, a permis de concentrer les vocations de chaque quartier de la ville administrative et commerçante au centre ville, résidentielle autour, agricole et industrielle dans les rues secondaires et la périphérie de la gare. C'est aujourd'hui cet urbanisme et les éléments architecturaux qu'il a produits et recommandés qui constituent l'authenticité et la référence patrimoniale de Rosières.
 
   La population de Rosières a été recensée en 2012 à 2936 habitants.

                                              HISTORIQUE COMPLET DE ROSIÈRES
 

Retour en haut de page

Agenda

 

 

      



 Agenda suite

bottom
Téléchargement
bottom
Coordonnées

Mairie de Rosières-en-Santerre
Place du Maréchal Leclerc
80170 Rosières-en-Santerre
Tél. : 03 22 88 42 42 
Fax : 03 22 88 42 49

Nous contacter
Se rendre à Rosières

bottom
Copyright © 2011 Mairie de Rosieres en Santerre, droits reserves - Plan du site - Mentions legales